Incendie dans la résidence Hortensia (Hastedon)

le mercredi 21 Juin 2017

Vous le savez et l’avez peut-être vécu, la résidence Hortensia, sur le plateau d’Hastedon (Saint-Servais) a été le théâtre, ce mardi soir, d’un incendie. D’après les informations dont nous disposons, le feu a démarré à proximité immédiate ou dans le local des compteurs électriques. Les fumées se sont rapidement propagées à tous les couloirs des caves, avant de remonter dans certaines cages d’escalier. Les pompiers et les secours ont préféré évacuer temporairement certains locataires, par mesure de prudence. Les autres ont été confinés chez eux, le temps que les fumées soient évacuées. Ce n’est qu’au milieu de la nuit que le quartier a pu retrouver son calme.

Ce matin, la police poursuivait son enquête. Les conclusions devraient aider à comprendre ce qu’il s’est passé, l’origine criminelle de l’incendie restant à confirmer.

Les équipes d’ORES sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant sur l’ensemble du quartier. L’électricité est, notamment, essentielle à l’alimentation des pompes permettant de distribuer l’eau dans les immeubles. Nos services technique et social sont tenus informés en temps réel de l’avancée de ces travaux. Notre priorité étant de rétablir le plus rapidement possible un approvisionnement des appartements en eau et en électricité.

ATTENTION ! Une fois l’eau rétablie, il est impératif de la laisser couler quelques minutes avant de pouvoir la consommer !

Beaucoup de locataires s’interrogent sur la question des assurances. Les dégâts au bâtiment et aux installations de la Joie du Foyer seront pris en charge par notre assureur. Par contre, les dégâts aux biens meubles des locataires sont censés être pris en charge par leur assureur propre, dans le cadre de leur assurance incendie locataire. Notez que l’assurance familiale ne prend pas en charge ce type de dommages. En pratique, nous vous conseillons vivement de prendre un maximum de photos (de bonne qualité) de tous les problèmes dus à cet incendie (appareils électriques, denrées périssables, etc.). Prenez ensuite contact directement avec votre assureur ou votre courtier afin de connaître l’étendue exacte de votre couverture et le montant de la franchise éventuelle. Votre assureur vous guidera pour la rédaction de la déclaration de sinistre.

Concernant les denrées alimentaires qui doivent être jetées (nourriture au surgélateur ou au frigo), nous attendons une proposition du BEP pour les évacuer. Nos assistantes sociales vous tiendront informés des suites.

En cas de besoin ou de demandes particulières, n’hésitez pas à contacter nos assistantes sociales :

Nadège LESCAL au 0494 / 52 71 51 et Sarah DOUXFILS au 0492 / 25 01 46

Mise à jour du 23 juin 2017 : Tous les appartements des résidences Hortensia et Primevère sont désormais approvisionnés en eau courante (froide). La plupart sont également reliés à l’électricité, à l’exception des 18 appartements du bloc A, situés juste à l’aplomb du foyer de l’incendie. Les locataires concernés ont été personnellement contactés par les services de la Joie du Foyer afin de trouver des solutions temporaires sur les aspects pratiques de leur vie quotidienne.

Dès lundi, une entreprise de nettoyage procédera à l’assainissement des parties vitales pour la suite des travaux et la sécurité des habitants. A savoir : les parties communes en cave et dans les cages d’escalier. Ces travaux sont nécessaires pour permettre aux électricien de rétablir définitivement le courant (les travaux se feront dans la foulée). D’autres expertises seront très certainement réalisées, touchant des parties moins critiques du bâtiment. Là encore, les travaux éventuels seront réalisés dès les conclusions connues.