Organes de gestion

Chaque société de logements de service public est administrées par des organes de gestion. Ces organes, leur composition, leur fonctionnement et leurs missions sont définis dans le Code Wallon du Logement. Ainsi, le Conseil d’administration exerce un rôle capital dans la gestion de la société. Il est l’organe dirigeant et est le seul à détenir le droit d’engager.

Composition du Conseil d’administration :

– Président : Jean-Marc Toussaint
– Vice-Présidents : Geneviève Demoustier, Michel Grawez, François Latour et Antoine Piret
– Administrateurs : Pascal Abandonné (Commissaire de la SWL), Grégory Charlot, Patrick Defoux, Johnny Deremince, Alain Genette, Christian Goffin, Chantal Goossens, Ariane Koelman, Frédéric Laloux, Fabian Martin, Christian Pirot, Nestor Ronvaux (CCLP), Maurice Sorée (CCLP)

 

L’Assemblée générale se tient au minimum une fois par an. Elle est seule compétente pour certaines matières comme l’approbation des comptes annuels ou encore la modification des statuts de la société.

 

Le Comité d’attribution est une obligation au sein de chaque société de logements. Sa composition doit répondre à un cahier des charges strict, imposé par Décret. Il est notamment interdit à un mandataire public d’y siéger. Il est chargé, tous les mois, d’attribuer les logements libres aux candidats locataires en ordre utile. Son fonctionnement est également encadré par une réglementation wallonne.

Composition du Comité d’attribution :

– Président : Patrick Defoux
– Membres : Thierry Cheffert, Nadine Didriche, Pascal Abandonné (Commissaire de la SWL), Sandra Forthomme, Roberto Galante, Christian Goffin, Frédéric Laloux, Michel Villan

 

Le Directeur-gérant assure, quant à lui, la gestion quotidienne de la société. Il est par ailleurs chargé d’exécuter les décisions prises par le Conseil d’administration. Son rôle et ses attributions sont définis dans le Code Wallon du Logement et de l’Habitat durable.

 

Enfin, un Comité Consultatif des Locataires et des Propriétaires (CCLP) est institué dans chaque société. Il est d’ailleurs représenté par deux membres au sein du Conseil d’administration. Composé de membres élus par les locataires et les propriétaires, il est notamment compétent pour organiser des activités socio-culturelles, touchant à l’animation dans les quartiers, mais il approuve également la répartition des charges locatives.