Projet Houyoux

Projet Houyoux, c’est le petit nom du projet présenté par la Joie du Foyer et retenu par le Ministre du Logement dans le cadre de l’appel à projets « Quartier en transition ». Les sociétés sélectionnées bénéficieront d’un subside exceptionnel en vue de créer et de rénover des logements dans des quartiers qui ont cruellement besoin d’une nouvelle dynamique.

Situé entre les quartiers Germinal et Floréal, le long du tracé du Houyoux, le quartier visé par ce projet est aujourd’hui un chancre, témoin du passé industriel de ce coin de Saint-Servais. Bordé par la rue de l’Industrie (cela ne s’invente pas) et les carrières, d’un côté, et par la Houyoux enterré, de l’autre, il est la clé de voûte de la redynamisation de l’ensemble des quartiers situés derrière la gare et la prison. Ce trait d’union entre Bomel et Saint-Servais a déjà fait l’objet de nombreuses études de la part de la Ville de Namur. L’appel à projets du Ministre du Logement a, d’emblée, motivé la Ville et la Joie du Foyer à travailler de concert. Profitant des premières études établies par les services communaux, le service technique de la Joie du Foyer, aidé par un auteur de projet, a harmonieusement intégré un nouveau quartier de logements publics au sein d’un ensemble plus large. Une vision conjointe, menée main dans la main pour aboutir sur ce « projet Houyoux ». La candidature de la Joie du Foyer a rapidement convaincu le jury d’analyse par sa pertinence. Au terme de la procédure, ce sont près de 5 millions d’euros qui ont été attribués au projet saint-servaitois.

1/01/2016 – Actuellement, le projet en est au stade de la planification. Après la conclusion des accords définitifs avec la Ville de Namur et sa Régie Foncière, les marchés publics d’étude puis de réalisation pourront être mis en marche. A terme, ce nouvel élan immobilier pourrait représenter près de 40 logements neufs et la rénovation énergétique de plusieurs dizaines d’autres, sans compter l’installation de mobilier public visant à améliorer sensiblement le cadre des vie des actuels et futurs habitants.