PiVERT II

Le plan PiVERT 2 (pour Plan d’investissement VERT, deuxième phase) est un vaste projet de la Wallonie, visant à améliorer sensiblement les performances énergétiques des bâtiments résidentiels sur son territoire. L’objectif est double : permettre aux ménages d’économiser de l’argent sur leurs dépenses pour se chauffer et limiter la consommation d’énergie, productrice de gaz à effet de serre. Un fameux plus pour le portefeuille et pour l’environnement.

La première phase de ce plan avait déjà permis à certains logements de profiter d’une rénovation importante. Cette seconde vise des travaux dans 105 logements situés dans le quartier du Bocage (Saint-Servais), dans le quartier du Curnoloo (Malonne), rue Alfred Denis (Flawinne) et à Saint-Servais. La plupart des travaux visent l’isolation et le remplacement (ou l’installation) d’un système de chauffage performant.

Comme toujours, les projets de la Joie du Foyer sont soumis à certaines règles, notamment celles touchant aux marchés publics ou au contrôle de la Tutelle (la Société Wallonne du Logement). Après la mise en concurrence des auteurs de projet et le contrôle de la Tutelle, les différents chantiers doivent faire l’objet d’une adjudication (mise en concurrence selon les règles des marchés publics). Enfin, après analyse et désignation des entreprises retenues, les chantiers peuvent enfin débuter.

30/01/2017 – Le Conseil d’administration a désigné les différentes entreprises qui seront chargées d’exécuter les marchés de rénovation. Le dossier doit maintenant être avalisé par la Tutelle. Une fois cette dernière étape administrative franchie, la Joie du Foyer pourra commander les travaux aux adjudicataires (= les entreprises retenues) et arrêter le planning des travaux.