+32 (0) 81 73 27 18 info@joiedufoyer.be

Les prévisions sont formelles, les températures annoncées pour ces deux prochains jours (mercredi et jeudi) vont friser voire dépasser les 40°C ! Une situation exceptionnelle et des records qui ont des conséquences directes sur la santé de tous. Quelques conseils de bon sens pour éviter l’accident.

Surveillez les personnes à risque

Les nourrissons et les personnes âgées sont beaucoup plus exposées aux risques que la moyenne de la population. Il est donc primordial de les surveiller de près.

N’hésitez pas à rendre visite à vos voisins âgés, histoire de vérifier que tout se passe bien pour eux et qu’ils s’hydratent régulièrement. Ils apprécieront votre démarche, ces vagues de canicule sont souvent vécues avec beaucoup de stress par ces publics à risque. Et pourquoi ne pas leur apporter une bouteille d’eau fraîche régulièrement ?

Si vous ne parvenez pas à les contacter ou si vous suspectez un problème, faites appel au service Aide & Prévention de la Joie du Foyer. Si vous constatez un malaise ou une situation d’urgence, appelez immédiatement les secours au numéro 112.

Buvez de l’eau

Qui dit chaleur dit perte importante d’eau par la transpiration. Le corps tente de réguler sa propre température et déclenche donc ce phénomène naturel. Il peut éliminer jusqu’à 2,5 litres d’eau lors des journées de canicule. Il est donc primordial de s’hydrater continuellement durant la journée pour compenser cette perte de liquide.

Le meilleur réflexe, c’est de boire de l’eau fraîche (évitez l’eau trop froide sortant du frigo). Pour varier ou pour convaincre les enfants, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de sirop aromatisé (citron, grenadine, par exemple). Par contre, évitez les boissons sucrées (sodas, jus de fruits) ainsi que l’alcool, qui a tendance à augmenter encore la perte d’eau du corps par son effet diurétique. La bonne bière bien fraîche attendra bien quelques jours et un retour à des températures plus clémentes.

Mangez léger

Même si la canicule n’engage pas à cuisiner une tartiflette, il est utile de rappeler qu’il est nécessaire de manger. Pour éviter une perte d’appétit, mangez léger et de préférence salé (inutile de vider votre salière, tout de même). Une salade, quelques tomates, un peu de pain, il y a certainement des plats qui vous font plus envie, même quand il fait chaud. Prenez exemple sur les menus que l’on retrouve sur les tables des familles du bassin méditerrannéen.

Par contre, évitez à tout prix de manger trop gras. Là encore, les frites et autres fast foods attendront bien quelques jours.

Ne faites pas d’efforts physiques

La canicule est souvent accompagnée d’une qualité de l’air médiocre. Le taux d’ozone atteint alors un pic et l’alerte est donnée.

Cette alerte signifie qu’il est totalement déconseillé de pratiquer un effort physique durant la journée. Pas de jogging, pas de sport, même pour des sportifs avertis. Le risque de malaise est réel, le danger est important.

Cherchez le frais

Ventilateur, brumisateur, et pourquoi pas une douche tiède ? Tous ces petits trucs vous permettront de tenir le coup durant les jours de canicule. D’une manière générale, ne vous exposez pas en plein soleil et cherchez les endroits plus frais. Votre corps ne s’en sentira que mieux.

Une question ?

Notre service Aide & Prévention vous répondra avec plaisir. Remplissez le formulaire ci-dessous pour le contacter.

Contactez le service Aide & Prévention

15 + 5 =

Pin It on Pinterest

Share This